Véhicule non roulant : dois je l’assurer ?

Publié le : 24 janvier 20233 mins de lecture

Dans certains cas, il est obligatoire de souscrire une assurance adaptée à votre voiture non roulante. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur pour éviter les différentes sanctions. De toute évidence, vous devez vous tourner vers des assureurs compétents et de bonne réputation. Sachez qu’il existe des conditions à remplir avant de souscrire.

Quelle est l’assurance adaptée à un véhicule non roulant ?

L’assurance d’une voiture est obligatoire même si elle est non roulante. En effet, elle peut représenter un danger comme toutes les autres. Au minimum, il faut vous souscrire une garantie responsabilité civile. De ce fait, tant que le véhicule est en votre possession, vous devez souscrire un contrat d’assurance voiture non roulante. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous adresser à une compagnie générale ou spécialisée. Cependant, il est important de consulter les devis proposés par votre assureur avant de prendre votre décision.  Si vous voulez réaliser des économies en termes monétaires, il vous suffit de souscrire une assurance au tiers. Par ailleurs, sachez que cette formule couvre uniquement les dégâts causés à une autre personne.

Comment se déroule l’assurance d’un véhicule non roulant ?

Si votre voiture est incapable de rouler, une assurance auto n’est plus obligatoire. Un véhicule est en état d’incapacité lorsqu’il ne possède plus de roue, son moteur est retiré ou son réservoir d’essence est vide. Par ailleurs, s’il est encore en marche mais vous ne l’utilisez plus, vous devez souscrire une assurance voiture non roulante. Sachez que si votre voiture non roulante n’est pas assurée alors qu’elle se trouve impliquée dans un accident, vous risquez d’une sanction de défaut d’assurance. De ce fait, vous ne serez pas couvert si elle prend feu ou si elle est volée.

Bien choisir l’assurance de son véhicule non roulant

Après un accident, un incendie ou une catastrophe naturelle, votre voiture peut se trouver hors d’état de rouler. Cette situation peut être temporaire ou définitive. Si votre voiture ne peut pas rouler de manière temporaire, elle sera immobilisée pendant le temps de réparations. Cependant, elle peut représenter un risque au tiers. De ce fait, vous devez indemniser les victimes si vous n’avez pas souscrit une assurance voiture non roulante. N’hésitez pas à choisir une formule correspondant à vos attentes pour éviter les désagréments. Considérez la réputation et la fiabilité de votre assureur avant de faire votre choix. Consultez les commentaires et les avis postés sur son site par les internautes pour avoir une idée de son professionnalisme.

Plan du site