Qui propose des assurances de parc automobile ?

Publié le : 24 janvier 20233 mins de lecture

La loi oblige les propriétaires de voitures qui circulent sur la voie publique d’avoir une assurance auto. Pour votre voiture, vous avez la possibilité de choisir différentes garanties que l’assureur vous proposera en matière de couverture d’assurance. Parmi les autres garanties, vous pouvez choisir par exemple d’inclure dans votre contrat d’assurance auto la garantie contre le vol, l’incendie ou la garantie catastrophe naturels en fonction de vos besoins ainsi que de vos préférences. Si vous avez une entreprise qui possède un parc automobile, vous vous posez surement la question : où trouver une assurance de parc automobile ?

Existe-t-il une assurance de parc automobile ?

Si vous possédez un parc automobile comme pour le cas d’une entreprise, vous avez la possibilité d’opter pour une assurance flotte afin d’assurer les voitures ou les motos dans le parc. Cette assurance est réservée pour les véhicules commerciaux d’une entreprise par exemple ou des véhicules utilitaires, c’est-à-dire une assurance de parc automobile. Vous pouvez alors souscrire cette assurance pour votre parc automobile selon certaines conditions. Parmi les conditions, vous devez avoir au moins 4 véhicules dans votre parc automobile. Les véhicules peuvent être des voitures légères ou des poids lourds comme des camions par exemple. Tout type de véhicule à usage professionnel est alors accepté (même avec les engins de chantiers).

Où trouver une assurance de parc automobile ?

Quasiment toutes les compagnies d’assurances peuvent vous offrir une assurance flotte, c’est-à-dire une assurance de parc automobile. Comme pour le cas des assurances classiques, la garantie de base est la garantie « responsabilité civile » professionnelle. Pour trouver l’offre qui conviendrait le mieux à vos besoins en matière d’assurance flotte, vous pourrez faire appel à un courtier d’assurance pour bénéficier de ces services qui vous seront utiles si vous cherchez un contrat mieux adapté. Vous pouvez aussi comparer plusieurs offres en utilisant un comparateur d’assurance en ligne. Vous n’aurez qu’à choisir le contrat qui répondrait le mieux à vos besoins.

Concernant les risques assurés

Concernant les risques, vous aurez au minimum une garantie de base qui est la garantie « responsabilité civile professionnelle » en souscrivant une assurance flotte. Par contre, comme pour le cas des assurances auto classique, vous pourrez inclure dans votre contrat d’assurance des garanties concernant les blessures ou du décès de la personne qui conduit la voiture, la protection des équipements, l’assistance en cas de panne ou une garantie juridique. À noter que cette liste est non exhaustive.

Plan du site