Puis-je modifier mon assurance Auto en cours d’année ?

Publié le : 24 janvier 20234 mins de lecture

Votre contrat d’assurance actuel ne vous satisfait plus, il vous en faut rapidement une nouvelle ? De nos jours, tout assuré peut envisager de modifier son assurance auto voire même de changer de compagnie d’assurance en toute simplicité. Mais est-ce qu’il est possible de modifier son assurance auto à tout moment au cours de l’année ?

Modifier son assurance en cours d’année : est-ce possible ?

Depuis toujours, les lois du code des assurances permettent, à l’assureur tout comme à l’assuré, d’annuler un contrat d’assurance auto à son échéance avant la reconduction automatique en cas de renouvellement automatique. De nos jours, il est possible de modifier son assurance à tout moment sans devoir se justifier sous certaines conditions. C’est par exemple le cas si vous allez faire un déménagement, pour le cas d’une vente ou d’une perte de véhicule, ou pour le cas d’un décès de l’assuré. Par contre, la loi Hamon donne la possibilité de résilier un contrat d’assurance auto à tout moment au cours de l’année si l’assuré présente une demande mentionnant les motifs de la résiliation. Plusieurs modifications sont alors possibles une fois que le contrat en cours est résilié.

Comment faire et quelles sont modifications possibles ?

Un assuré peut résilier, changer et modifier son assurance auto à n’importe quel moment sans avoir à tenir compte de l’échéance annuelle du contrat d’assurance auquel il a souscrit. Chacune de ces possibilités peut se faire sans frais ni pénalité. De même vous pouvez souscrire à une nouvelle assurance auto de votre choix en prenant contact avec l’assureur qui vous intéresse. Selon les dispositions de la loi, ce dernier peut se charger à votre place de la résiliation de votre contrat actuel et prendra les dispositions nécessaires pendant la durée entre la fin du précédent contrat et la souscription du nouveau contrat d’assurance auto. Dans le cas où vous souhaitez vous charger de vos démarches de résiliation vous-même, il suffit de rédiger une lettre à votre ancien assureur et de la lui faire parvenir par courriel ou par la poste.

Prérequis pour pouvoir changer d’assurance auto à tout moment

Les autorités compétentes aident au mieux les conducteurs et propriétaires de véhicules en limitant les démarches administratives lors d’une résiliation Ainsi, vous pouvez modifier votre contrat d’assurance auto quand vous en ressentez le besoin à condition que ledit contrat date de plus d’un an révolu. Vous devez également avoir à votre disposition votre relevé d’information si vous souhaitez changer d’assurance auto. Il s’agit d’un recueil d’informations permettant à votre nouvel assureur d’avoir plus de renseignements sur vous. Le relevé d’information informe par exemple sur les antécédents, les sinistres précédents, les coefficients de bonus et de malus, etc.

Plan du site