Comment régler mes cotisations d’assurance auto ?

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

Vous avez souscrit une assurance auto pour couvrir votre voiture en cas de sinistre. Après la souscription, vous devez a priori régler certaines cotisations. À vrai dire, toutes les compagnies d’assurance l’exigent, dans l’espoir de vous offrir par la suite une meilleure garantie et une couverture en cas de dommages. Dans ce sens, il vous est possible d’honorer vos cotisations d’assurance auto soit tous les mois, soit tous les ans.

Régler la cotisation mensuelle

Le paiement des cotisations d’assurance auto de manière mensuelle consiste à diviser en douze mensualités égales le montant que vous devez par an à votre compagnie d’assurance. En général, il s’effectue directement par prélèvement bancaire tous les mois et à la même date. Vous devrez alors fournir votre RIB à l’assureur de votre choix. Pour information, ce type de règlement de la cotisation d’assurance est le plus pratiqué par les assureurs en ligne. D’ailleurs, il s’agit du mode de paiement le plus intéressant pour les jeunes automobilistes et pour les conducteurs qui ne peuvent pas s’acquitter de la totalité de la cotisation en une seule fois. Ce mode de règlement est également conseillé aux conducteurs résiliés ou malussés.

Régler la cotisation annuelle

La cotisation annuelle doit être réglée au moment même de la souscription. Ensuite, à chaque date d’anniversaire du contrat, vous devez payer les cotisations d’assurance auto afin de renouveler votre contrat pour l’année suivante. En optant pour cette alternative, vous avez le choix entre plusieurs moyens de paiement: par chèque, par carte bancaire, par prélèvement automatique sur votre compte à la date d’échéance, etc. D’une manière générale, cette modalité est la plus simple à pratiquer étant donné que vous ne risquerez pas d’oublier de régler la facture. En cas de problème financier au cours de l’année, vous n’avez aucun souci à vous faire concernant votre assurance auto. De plus, le paiement annuel vous permet d’économiser sur votre contrat par rapport au règlement mensuel. Selon la formule et l’assureur de votre choix, vous pourrez bénéficier de 5 à 8 % de réduction sur vos frais d’assurance.

Comparer les formules et les modes de paiement de la prime

Pour choisir le mode de paiement des cotisations d’assurance auto le plus approprié, il vous est conseillé de consulter un site de comparateur en ligne. Ce dernier vous permet en effet de trouver la formule d’assurance adaptée à votre situation financière. De plus, une telle plateforme vous donne la possibilité de trouver un contrat plus économique incluant en même temps toutes les garanties et les couvertures dont vous avez besoin.

Plan du site