Comment obtenir un relevé d’informations assurance auto ?

Publié le : 24 janvier 20233 mins de lecture

Le domaine de l’assurance auto est assez difficile à appréhender. Pour obtenir votre relevé d’informations, il est primordial d’entrer en contact avec votre compagnie d’assurance. Cette dernière n’a nullement le droit de vous refuser ce document. Toutefois, quelques démarches sont à entreprendre afin d’obtenir ce document. Soyez attentif par rapport à la durée d’obtention pour éviter les désagréments.

Guide pour obtenir un relevé d’informations assurance auto ?

Un relevé d’informations pour assurance auto est un document qu’un conducteur doit disposer pendant sa vie d’assuré. Il comporte son profil, son passé et les différents détails concernant son contrat d’assurance. Pour l’obtenir, vous devez remettre une demande auprès de votre assureur pour chaque échéance annuelle. Votre demande peut se faire par téléphone ou par écrit. En général, vous l’obtiendrez après 15 jours. Dans la plupart des cas, un relevé d’informations est un document important si vous souhaitez changer d’assureur. C’est un moyen pour la nouvelle compagnie d’évaluer votre profil, votre niveau de risque et le montant de votre prime annuelle. Cette dernière prendra en charge les démarches de résiliation. De ce fait, vous n’êtes plus obligés de faire une demande car le relevé est transmis directement d’un assureur à un autre.

Des conseils pour obtenir un relevé d’informations assurance auto

Si vous avez souscrit une assurance auto, toutes les informations vous concernant peuvent avoir un rôle important. Il peut s’agir de votre date de souscription, de votre véhicule, … De toute façon, ces éléments sont présents sur votre relevé d’informations pour assurance auto. Il est à noter que les conseillers de votre nouvelle compagnie d’assurance se chargeront de le récupérer et entament toutes les démarches de résiliations nécessaires auprès de votre ancien assureur. Ils vérifieront votre éligibilité par rapport au contrat.

Les choses à faire pour obtenir un relevé d’informations assurance auto

Pour résilier un contrat d’assurance, le relevé d’informations pour assurance auto est l’un des documents essentiels. En effet, c’est un document administratif qui comporte votre historique d’assuré. De manière générale, il peut être délivré chaque année à la date d’échéance du contrat. Vous pouvez aussi réaliser votre demande via courrier électronique ou par internet. Sur le site de votre assureur, vous avez la possibilité de faire votre demande en un clic sur votre compte client. De toute évidence, ce document vous servira pour une nouvelle souscription. Sachez qu’en cas de de fausse déclaration intentionnelle, vous risquez d’une nullité du contrat et l’absence d’indemnisation pour vos futurs sinistres. 

Plan du site