Comment assurer une voiture sans permis ?

Publié le : 24 janvier 20233 mins de lecture

De plus en plus de conducteurs sont actuellement à la recherche d’une voiture pratique à gérer. En parallèle, les véhicules sans permis, les quadricycles à moteur ou les voiturettes sont très nombreux. Il est possible de rouler avec ces machines même si vous ne disposez pas de permis de conduire. Mais comment procéder afin d’assurer sa voiture sans permis ?

Quelles sont les conditions à respecter pour garantir sa voiturette ?

Afin d’assurer une voiture sans permis, diverses possibilités s’offrent à vous. Soit, vous vous adressez directement à un assureur local. Soit, vous allez vous tourner vers l’utilisation des comparateurs d’assurance en ligne. Dans tous les cas, l’assureur est tenu à vérifier que vous avez bien respecté toutes les conditions édictées par la législation afin de couvrir un véhicule à moteur. Vous devez réunir quelques conditions essentielles à cette opération : carte grise de la machine, l’âge du conducteur, les antécédents du chauffeur. La carte grise devrait être mise au nom d’une personne tierce tenue à assurer une voiture sans permis à son nom.

Quelle assurance sélectionner lorsque son véhicule est couvert au nom d’un tiers ?

Afin de bien sélectionner le contrat d’assurance adapté, deux possibilités se présentent à vous. La personne qui assurera la voiture à son nom sera tenue à la conduire. Il est souhaitable dans ce cas d’opter pour un contrat d’assurance auto convenable au profil de cet individu. Pour cela, vous pouvez réaliser un devis en ligne.

En revanche, un contrat tiers essentiel suffit pour assurer une voiture sans permis. Pour un véhicule non roulant, il est important d’avoir au moins une assurance responsabilité civile pour garantir tous les dommages provoqués par un tiers. Avant de souscrire une assurance automobile, il s’avère indispensable de prévenir la compagnie d’assurance de la particularité de la situation.

Il faut assurer un véhicule sans permis

En principe, vous trouverez une assurance auto adaptée à votre machine sans permis lorsque vous possédez un brevet de sécurité routière. L’assureur n’est pas en effet trop exigeant concernant les assurances voitures sans permis. Ces couvertures présentent un grand nombre d’atouts pour une compagnie d’assurance auto, et surtout au niveau du risque couvert. Les voiturettes moins puissantes n’entraînent pas des accidents graves. Leur vitesse maximale ne doit pas dépasser les 45 km par heure. Vous ne pouvez pas également conduire votre voiturette sur des autoroutes ou sur des voies rapides. Enfin, cette limitation de vitesse les protège contre les tentatives de vols.

Plan du site