5 astuces pour payer moins cher son assurance auto

Publié le : 10 décembre 20225 mins de lecture

Que vous soyez jeune conducteur ou expérimenté, le budget d’assurances auto fait partie de vos principales préoccupations. Le coût de l’assurance voiture varie suivant plusieurs critères : année de service du véhicule, profil du conducteur, puissance du véhicule à assurer. Dans tous les cas, vous pouvez alléger votre facture en suivant quelques astuces.

Souscrire une assurance au kilomètre et au tiers

Si vous roulez moins de 10 000 kilomètres par an, n’hésitez pas à choisir l’assurance auto au forfait kilométrique. Cette formule vous permet d’économiser pas moins de 40 % par rapport au contrat d’assurance classique. Elle vous convient parfaitement si vous êtes un petit rouleur. Le montant des cotisations à payer est fonction des kilomètres parcourus dans l’année. Cette formule d’assurance est très avantageuse si vous allez au travail sans utiliser votre véhicule. Choisir cette formule est également conseillé pour les jeunes conducteurs souvent pénalisés par les surprimes et les retraités qui ne conduisent pas souvent. Ce type de contrat est aussi recommandé aux voitures de collection ou aux voitures anciennes. 

Dans le contrat, vous devez vous engager à ne pas dépasser le nombre de kilomètres prévus dans le forfait. En dépassant les forfaits prévus par les Assurances auto au kilomètre, vous devez payer plus que le coût de l’assurance classique. Si vous êtes propriétaire de voitures anciennes ou de modèles anciens, il vous est préconisé d’opter pour cette formule d’assurance parce que ces voitures ne roulent que lors d’un évènement. L’assurance au tiers ne couvre que les dommages causés à autrui. Cette formule d’assurance peut vous suffire si votre véhicule est faiblement coté ou si vous possédez une voiture ancienne de plus de 5 ans. Vous trouverez les astuces pour payer moins cher votre assurance auto en visitant le site Mag Vos Assruances.

Augmenter votre franchise et utiliser le comparateur d’offres d’assurance auto

La franchise est le montant qui reste à votre charge et qui n’est pas remboursé par l’assureur à la suite d’un sinistre. Celle-ci a une conséquence sur le montant des cotisations à payer. Plus le montant de la franchise est élevé, plus les cotisations à payer sont faibles. Au contraire, si le montant de la franchise est bas, les cotisations à verser seront élevées. L’astuce pour payer moins cher votre assurance auto est d’augmenter votre franchise. Toutefois, veillez à ce que le niveau est supportable en cas d’accident.

Ne souscrivez pas votre contrat d’assurance sans faire la comparaison des offres proposées par les assureurs. Les offres proposées ne sont pas les mêmes pour chaque compagnie d’assurance. Pour faciliter votre démarche, vous n’avez qu’à utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne sans engagement. L’utilisation de cet outil est gratuite. Il vous suffit d’indiquer votre budget et vos critères et cet outil vous propose les devis d’assurance disponibles. Vous n’avez qu’à choisir l’offre qui vous convient. Le comparateur vous fait gagner du temps et vous fait réaliser des économies. Cet outil est le meilleur moyen d’obtenir les prix les moins chers. Notamment, les assurances auto en ligne sont moins chères. Pour obtenir les devis assurance en ligne, vous n’avez pas besoin de parcourir plusieurs sites. Il vous suffit de remplir un seul formulaire et vous obtenez plusieurs devis assurance auto par la suite.

Réduire les risques relatifs à votre véhicule

Une autre astuce pour payer moins cher votre assurance auto est de réduire les risques liés à votre véhicule. L’assureur fera augmenter systématiquement le prix de vos cotisations si votre voiture peut être touchée par des sinistres. Si vous n’avez pas de garage pour garer votre voiture, trouver un endroit bien sécurisé pour la mettre à l’abri.

En effet, si vous stationnez votre véhicule dans la rue, les risques de vol et de vandalisme seront très élevés. Il vous est également conseillé de mettre un antivol pour rassurer davantage votre assureur. Les véhicules les mieux équipés gagnent les faveurs de la compagnie d’assurance. Comme les accidents sont plus récurrents si vous inscrivez un conducteur occasionnel dans le contrat d’assurance, soyez le seul conducteur à souscrire dans le contrat.

Plan du site